Et quand Alpha Blondy supplie les islamistes de se retirer du Nord Mali

Article : Et quand Alpha Blondy supplie les islamistes de se retirer du Nord Mali
Crédit:
4 janvier 2013

Et quand Alpha Blondy supplie les islamistes de se retirer du Nord Mali

Alpha Blondy sur scène (Source Internet)
Alpha Blondy sur scène (Source Internet)

Et je remets ça. Après la petite parenthèse avec Ben Zabo, je repars avec la crise malienne, avec cette fois-ci une grande voix musicale, en l’occurrence Alpha Blondy, qui,  y va de son appel à l’adresse des « djihadistes » qui font régner la terreur au Nord. En substance, la grande star du reggae ivoirien dit à ceux qui occupent le Nord Mali de déposer les armes et de se retirer de là.

Comme à son habitude, le chantre de la justice sociale et de la paix n’y va pas par mille chemins. En outre, il sonne au passage les politiques maliens, toutes tendances confondues, à se donner la main.

Le pionnier du reggae ouest africain et même africain se produisait au Mali dans le cadre d’une émission de télé réalité « Tounkagouna » produite par Maestro Sound Mali du maestro Boncana Maiga, qui en est l’initiateur et le présentateur. Cette émission fait la promotion des artistes maliens et africains à travers tout le continent; elle s’enregistre à Bamako et elle est mensuelle.

Depuis sa création en 2008, Tounkagouna  a reçu plus d’une cinquantaine d’artistes sur son plateau. Elle (l’émission) a aujourd’hui deux éditions à son actif et actuellement la troisième édition suit son cours jusqu’en avril 2013 sur l’ORTM, la télévision nationale du Mali et Canal France International (CFI) à travers toutes les chaines de télévision africaine.

Tounkagouna fait la promotion de la musique africaine au plan local et international surtout en live.

C’est donc sur la scène de Tounkagouna au Palais de la culture de Bamako le 30 Novembre 2012 que le Maitre Blondy s’est encore montré digne de son rang et de sa réputation. Je rappelle qu’il y était l’invité d’honneur.

Je ne saurai terminer ce billet sans parler de l’émotion qu’à susciter, dans la salle de spectacle du palais de  la culture « Amadou Hampathé Bah de Bamako, l’interprétation de sa chanson « Pardon » tirée de son nouvel album « Vision ».

Je termine ce billet en disant  merci au vieil éléphant de nous avoir donné, à nous maliens et en ces temps difficiles, de grandes leçons de tolérance. Et je souhaite qu’à l’image d’Alpha et de bien d’autres hommes et femmes de la culture que l’ensemble des africains s’investissent dans la recherche d’une paix durable en Afrique qui a tant souffert.

Michouthe

Partagez

Commentaires