Je suis une malienne, je suis sexy dans les pagnes

Je ne sais pas ce qui me prend de vous parler de cette histoire de Maliennes avec pagnes, mais je vous assure qu’il y a de quoi à s’y pencher tant les femmes maliennes usent et abusent de leurs pagnes comme principale arme de séduction. Ça n’est sûrement pas les Guinéennes, Sénégalaises, Nigériennes, Ivoiriennes et autres Togolaises qui me diront le contraire.
Malgré une forte influence de la mode occidentale, une mode très présente chez les jeunes Bamakoises, le pagne reste le mode d’habillement le plus prisé des Maliennes. Il faut tout de suite savoir qu’au Mali l’usage des pagnes remonte à des temps immémoriaux. On en trouve une gamme bien fournie auprès des Bamakoises.
Les pagnes et leur diversité au Mali
De très nombreuses sortes de pagnes coexistent au Mali. A base de cotonnade, pour la plupart, on distingue des pagnes tissés qui présentent une grande diversité chez presque toutes les ethnies du Mali. Par exemple on parle de Koba chez les Bamanan, des pagnes de tissu Wax et dérivés, des pagnes de bazin ; sans oublier les pagnes courts et affriolants réservés à l’intimité, ici on les appelle les « pénéloue » (petit pagne similaire au jupon). Généralement, le pagne traditionnel est une pièce de tissu d’environ 1 m de large et 8,5 m de long. Malgré l’apparition de plusieurs modèles, c’est toujours le modèle traditionnel que portent les femmes maliennes. Plié en deux dans le sens de la longueur et enroulé autour des hanches, c’est ce pagne que les Maliennes portent lors des occupations quotidiennes. Pour les plus modernes, on retrouve une compilation de coupe dans leur garde-robe qui va de pagnes aux sur jupes en passant par les corsages. Si aujourd’hui, j’ose aborder la place des pagnes dans la séduction c’est parce qu’incontestablement ils fonts des ravages au Mali.
Le pagne, moyen traditionnel de séduction qui perdure au Mali
Une femme, pour mettre en valeur sa morphologie, pour montrer l’ampleur de ses popotins, tout simplement pour plaire, use et abuse de pagnes. Incontestablement les femmes maliennes font craquer avec leur pagne enroulé autour de leurs hanches. A croire que pour les Maliennes plus besoin de se munir de lingerie de séduction. Car il leur suffit de savoir porter le pagne pour assurer. Et à ce jeu elles se montrent très perspicaces, surtout pour les plus jeunes (les demoiselles quoi !), qui n’hésitent pas à se mettre dans des combinaisons très sexy associant un body et un pagne qui laisse apparaître la largesse de leurs popotins et toute la douceur de leur peau. Surtout que certains types de tissus (singulièrement les bazins) nous font souvent assister à un remuement spectaculaire des fesses, qui ne laisse personne indifférent. Des filles, habillées ainsi, provoquent très souvent de nombreux accidents sur les artères bamakoises ; des usagers mâles ne pouvant s’empêcher de les mater du regard. Ainsi donc à Bamako, les filles ont plus intérêt à porter des pagnes si elles veulent être admirées. Car la plupart des Bamakois résistent difficilement face à des filles en pagne-body qu’à des filles en pantalon-body. Pour dire tout simplement qu’ici le pagne reste et demeure le moyen sur de séduction pour les femmes.
Commentaires