Je suis une malienne, je suis sexy dans les pagnes

26 septembre 2013

Je suis une malienne, je suis sexy dans les pagnes

Crédit photo, Michel
Crédit photo, Michel

 

Je ne sais pas ce qui me prend de vous parler de cette histoire de Maliennes avec pagnes, mais je vous assure qu’il y a de quoi à s’y pencher tant les femmes maliennes usent et abusent de leurs pagnes comme principale arme de séduction. Ça n’est sûrement pas les Guinéennes, Sénégalaises, Nigériennes, Ivoiriennes et autres Togolaises qui me diront le contraire.

Malgré une forte influence de la mode occidentale, une mode très présente chez les jeunes Bamakoises, le pagne reste le mode d’habillement le plus prisé des Maliennes. Il faut tout de suite savoir qu’au Mali l’usage des pagnes remonte à des temps immémoriaux. On en trouve une gamme bien fournie auprès des Bamakoises.

Les pagnes et leur diversité au Mali

De très nombreuses sortes de pagnes coexistent au Mali. A base de cotonnade, pour la plupart, on distingue des pagnes tissés qui présentent une grande diversité chez presque toutes les ethnies du Mali. Par exemple on parle de Koba chez les Bamanan, des pagnes de tissu Wax et dérivés, des pagnes de bazin ; sans oublier les pagnes courts et affriolants réservés à l’intimité, ici on les appelle les « pénéloue » (petit pagne similaire au jupon). Généralement, le pagne traditionnel est une pièce de tissu d’environ 1 m de large et 8,5 m de long. Malgré l’apparition de plusieurs modèles, c’est toujours le modèle traditionnel que portent les femmes maliennes. Plié en deux dans le sens de la longueur et enroulé autour des hanches, c’est ce pagne que les Maliennes  portent lors des occupations quotidiennes. Pour les plus modernes, on retrouve une compilation de coupe dans leur garde-robe qui va de pagnes aux sur jupes en passant par les corsages. Si aujourd’hui, j’ose aborder la place des pagnes dans la séduction c’est parce qu’incontestablement ils fonts des ravages au Mali.

Le pagne, moyen traditionnel de séduction qui perdure au Mali

Une femme, pour mettre en valeur sa morphologie, pour montrer l’ampleur de ses popotins, tout simplement pour plaire, use et abuse de pagnes. Incontestablement les femmes maliennes font craquer avec leur pagne enroulé autour de leurs hanches. A croire que pour les Maliennes plus besoin de se munir de lingerie de séduction. Car il leur suffit de savoir porter le pagne pour assurer. Et à ce jeu elles se montrent très perspicaces, surtout pour les plus jeunes (les demoiselles quoi !), qui n’hésitent pas à se mettre dans des combinaisons très sexy associant un body et un pagne qui laisse apparaître la largesse de leurs popotins et toute la douceur de leur peau. Surtout que certains types de tissus (singulièrement les bazins) nous font souvent assister à un remuement spectaculaire des fesses, qui ne laisse personne indifférent. Des filles, habillées ainsi, provoquent très souvent de nombreux accidents sur les artères bamakoises ; des usagers mâles ne pouvant s’empêcher de les mater du regard. Ainsi donc à Bamako, les filles ont plus intérêt à porter des pagnes si elles veulent être admirées. Car la plupart des Bamakois résistent difficilement face à des filles en pagne-body qu’à des filles en pantalon-body. Pour dire tout simplement qu’ici le pagne reste et demeure le moyen sur de séduction pour les femmes.

Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Ah ah, comme tu le dis, je ne sais pas ce qui t'a pris de parler de ce sujet, mais j'approuve ! :-) Elégance et séduction mêlées... J'approuve doublement.

michouthe
Répondre

ah Mylène, à force de les observer ces belles femmes malienne je ne puis m’empêcher de parler de ce sujet. Merci de ton passage

Florian Ngimbis
Répondre

"Peneloue"?? Mince! Pourquoi il n'y en a pas par ici?

michouthe
Répondre

Ah mon cher Florian je reste pudique. Mais je t'envoie une photo inbox. Merci de ton passage, c'est un honneur!

Fofana Baba Idriss
Répondre

Mais on ne se cache pas pour regarder... le #kra (fesse chez les Ivoiriens) parce que "y a du balèse" derrière !

michouthe
Répondre

FBI, les gard sont tellement hypocrites qu'ils se cachent pour convoiter. je te dis les filles de Bamako aussi sont terribles. Quand elles remarquent qu'elles sont matées elles en rajoutent.

RitaFlower
Répondre

Rien que le Titre de l'article m'a fait sourire.Le contenu est très intéressant.On n'a pas l'habitude de voir un Homme parler d'un sujet concernant la Femme ici malienne.Bien vu lol.

michouthe
Répondre

Ah Rita, tu sais elles me fascinent ces femmes maliennes. Merci de ton passage

josianekouagheu
Répondre

Une femme, pour mettre en valeur sa morphologie, pour montrer l’ampleur de ses popotins, tout simplement pour plaire, use et abuse de pagnes. Vraiment Michel, traditionnellement belle en pagne, je trouve que c'est super hein? Chouette ton billet! Et j'ai envie de dire: le pagne, c'est bien pour la femme!

michouthe
Répondre

Rien que ça Josiane. Une véritable arme de séduction

Faty
Répondre

Voila un bien intéressant michel si nous mettions de cote l'objet de séduction il faut aussi souligner que le pagne est une sorte d'armure dans laquelle moi je me sens bien.il permet d'avoir un petit pas et règle la démarche en plus de son élégance. Je me rappelle de la question de Rija sur le sujet a Dakar et si tu avais un peu détaillé pour lui ... merci d'apprécier mon très cher Michel

Bien le bonjour de Gao

michouthe
Répondre

Ah Fatou t'es parti sans m'avertir. Tu sais, moi j'adore la femme en pagne. qu'elle était la question de Rija déjà?

Osman Jérôme
Répondre

La séduction est art. Et chacun y va avec ses armes. Vive les Maliennes avec leurs pagnes. Billet très élégant, Michel.

michouthe
Répondre

Merci Jérôme, Oui vive les maliennes avec leurs pagnes et les haïtiennes avec??????????????

Osman Jérôme
Répondre

Haaa, les Haïtiennes ont aussi leurs petits trucs de charme. Elles sont plutôt adeptes de la mode occidentale. Elles adorent porter des jeans moulants qui épousent la forme de leurs postérieurs. Des corsages qui mettent en valeur leur poitrine générée. Ce sont des "Corps-beaux a voir hein, Michel :)

michouthe
Répondre

Carrément mon cher, on en raffole quoi! qu'elles soient haïtiennes ou maliennes il faut juste savoir les apprécier

Sylvain Exavier
Répondre

Trop cool ton Billet, Michel. Tu as le sens de l'observation et tu trouves les mots clés pour peindre la situation. C'est une oeuvre artistique! A croire que pour les Maliennes plus besoin de se munir de lingerie de séduction. Car il leur suffit de savoir porter le pagne pour assurer. Et à ce jeu elles se montrent très perspicaces, surtout pour les plus jeunes (les demoiselles quoi !), qui n’hésitent pas à se mettre dans des combinaisons très sexy associant un body et un pagne qui laisse apparaître la largesse de leurs popotins et toute la douceur de leur peau. Bravo!

michouthe
Répondre

Ah merci mon cher Sylvain, tu me fais rougir là.