Les aveux d’Armstrong m’ont désillusionné

Article : Les aveux d’Armstrong m’ont désillusionné
Crédit:
31 janvier 2013

Les aveux d’Armstrong m’ont désillusionné

Armstrong chez Oprah
Armstrong chez Oprah (Capture d’écran You Tube)

J’aurais aimé que tout cela ne soit pas vrai. Jamais sportif ne m’avait autant fasciné comme Lance Armstrong. Je me rappelle encore du Tour de France 2001, qui m’a fait découvrir l’Américain. Lors de la huitième étape, le 17 juillet, Armstrong frappe un grand coup qui, à mon avis, lui fait gagner le Tour cette année là.

Après que le peloton ait été lâché par quatorze coureurs mettant en bonne position certains de ces adversaires redoutables, l’Américain réalise une montée spectaculaire de l’Alpe d’Huez en rattrapant une partie de son retard. Il lâche sur le coup son principal rival Jan Ulrich à 13 km du sommet. Et il remporte l’étape en volant la vedette à Laurent Roux qui avait pris la tête de la course à 6 km du Sommet. Inoubliable  étape qui a suscité chez moi grande passion pour le cyclisme. Lance Armstrong remporte cette boucle 2001, sa troisième. Quatre autres victoires suivront, consacrant une légende sur le Tour.

Pourquoi avoir célébré les performances d’un sportif qui faisait au delà de l’humainement possible ? Bien sur que j’en veux à Lance, mais j’en veux plus aux instances internationales du cyclisme et aux organisateurs du Tour de France.

Lance Armstrong m’a beaucoup déçu, car il incarnait à mes yeux l’espoir. L’espoir qu’on peut renaître  après avoir vaincu un cancer. Son parcours jusque là illustrait le bel exemple de sursaut d’orgueil d’un homme qui en voulait. Mais pourquoi avoir menti ? Pourquoi avoir eu recours à des substances dopantes ? Est ce aujourd’hui trop tard pour avouer ? On me répondra qu’une faute avouée est à moitié pardonnée.  Armstrong avoue, et avoue seul chez Oprah Winfrey :

OPRAH WINFREY : On va donc faire une interview sans concessions

LANCE ARMSTRONG : C’est mieux pour nous deux !

On commence par un Oui ou Non. Vous êtes-vous dopé dans votre carrière ? Oui

À l’EPO ?

Oui

Transfusion sanguines ?

Oui

Autres (cortisone, hormones de croissance) ?

Oui

Sur le Tour de France ?

Oui

Était-il humainement possible de gagner vos sept titres sans le dopage selon vous ?

Non, pas selon moi.

Comment cela a-t-il commencé ?

Au début de ma carrière il y avait la cortisone, puis la génération EPO a commencé, au milieu des années 90 pour moi.

Pourquoi admettre maintenant, après avoir virulemment nié ?

C’est la meilleure question, la plus logique. Je ne sais pas si j’ai la bonne réponse. Il est trop tard sûrement, pour beaucoup de gens, et c’est ma faute. J’ai constamment répété ce mensonge et pas seulement cela, j’ai accusé les autres, les traitant de menteur… Je connais la vérité. Ce n’est pas ce que j’ai dit ou ce qui a été dit depuis les révélations. (Pause) Cette histoire était tellement parfaite pour tant de temps. Vous triomphez d’une maladie, vous gagnez sept fois le Tour de France, vous avez un mariage heureux et des enfants… Et cela n’était pas la vérité. Je suis un personnage avec des défauts et j’ai essayé de dépeindre cette image aussi. Toute la faute est sur moi, mais derrière, il y avait les fans et les médias. Ça a continué et je me suis perdu la dedans. D’autres ne s’en seraient pas sorti, mais j’ai su gérer tout cela.

Vous dites qu’il aurait été impossible d’avoir vos victoires sans le dopage…

Je n’aurais pas pu gagner sans me doper dans cette génération. Je n’ai pas inventé cette culture (du dopage), mais je ne l’ai pas arrêtée, et c’est mon erreur. Je n’avais pas accès à des choses que d’autres n’avaient pas. Et ce n’était pas « le système le plus sophistiqué que le sport – tous les sports – ont connu ». C’était professionnel, c’était conservateur, bien au courant des risques encourus. Mais dire que c’était plus gros que le programme en Allemagne de l’Est dans les années 70 et 80… (Pause, regard sûr) Ce n’est pas vrai.

Pouvez-vous décrire cette culture ?

C’est dur de décrire cela. Je ne veux pas parler d’autres personnes. C’était mes décisions et mes erreurs. La culture était ce que c’était. Je ne connaissais pas tout le monde, je ne vivais pas avec tout le monde, mais je ne peux pas dire que c’était tout le monde. Je connais au moins cinq gars qui étaient propres. L’idée que qui que ce soit était forcé ou encouragé est fausse. (Extrait Aveux de Lance Armstrong sur www.eurosport.fr).

Dans cette opération de communication, il pense certainement balayer d’un revers de la main toute la désillusion qu’il aura causée. C’est peine perdue, car pour moi, il a certes raison quand il dit qu’il n’aurait pas pu gagner sans s’être dopé, mais tout de même ! Avoir eu autant d’audace comme il en a eu en mentant, ça c’est impardonnable.

Les instances internationales du cyclisme et les organisateurs du Tour de France sont à mon avis impardonnable pour plusieurs raisons :

  1. Pour avoir délibérément fermé les yeux sur un système de dopage organisé car n’ayant rien soupçonné ;
  2. Pour avoir fait croire à des milliers de personnes comme moi que ces performances d’Armstrong sur la Grande Boucle relevaient de la performance humaine.

Je suppose que mes accusations relèvent plus de la facilité, cependant je pense que le cyclisme pour moi est passé pour être un sport de tricheur. Et ma grande passion pour ce sport en a pris un grand coup.

Partagez

Commentaires