Avec Mondoblog, notre discours a du crédit !

Article : Avec Mondoblog, notre discours a du crédit !
Crédit:
31 janvier 2013

Avec Mondoblog, notre discours a du crédit !

Logo de Mondoblog
Logo de Mondoblog

Je m’étais félicité d’avoir pris part à l’aventure Mondoblog, mais depuis ces quelques mois passés comme mondoblogueur, je me réjouis encore plus de ce que cet espace de libre expression qui porte nos discours au delà de nos environnements immédiats.

Mondoblog, comme son nom peut bien l’indiquer, est une fenêtre mondiale pour des blogueurs francophones. C’est à travers cette plateforme que notre discours est répandu dans le monde.

D’emblée, je rends hommage à Philipe Couve et à Cédric Kalonji d’avoir cru à ce projet qui n’était pas gagné d’avance. Avec le concours de l’équipe de l’Atelier des médias de RFI – Simon Decreuze, Raphaelle Constant, Pierrick de Morel et Ziad Maalouf), une blogosphère francophone a pris corps et ambitionne même d’attraper son retard sur la blogosphère anglophone, plus importante.

Dans tous les cas, avec 250 blogueurs, on peut croire qu’une partie du chemin est faite et il reste à consolider les acquis pour baliser le reste de la route. Je n’oublie pas non plus de souligner le caractère compétitif de l’aventure qui fait relever le nouveau de langue des billets, chacun ayant le souci de soigner son expression. Ce qui nous a d’ailleurs valu de belles plumes comme Aphtal Cissé le Togolais, qui m’a beaucoup impressionné par son style. J’ai aussi aimé les billets humoristiques de la camerounaise Danielle Ibohn, le récit croustillant du séjour ukrainien du guinéen Mamady Keita et bien d’autres comme Daye Diallo, Faty la malienne avec ses billets épistolaires, Madigbè Kaba, etc.

En définitive, je relève l’assiduité et l’application des blogueurs dans la rédaction de leur billet. On met plus d’exigences grammaticales avec parfois un style alléché et plaisant. D’ailleurs, j’ai une anecdote à ce propos, c’est que je suis retourné à mes manuels de grammaire depuis que je publie sur Mondoblog

Mondoblog, a mon sens, peut être un révélateur de vocations pour certains. A ce propos, je pense à Cédric Kalonji, l’un des initiateurs de ce projet qui, a commencé dans le « blogging » pour se retrouver aujourd’hui journaliste professionnel. Autre avantage de Mondoblog : ça change de la routine des réseaux sociaux et offre un espace qui se veut sérieux, bref qui fait un peu pro !

Dans cette belle aventure, je relève tout de même un bémol : j’ai l’impression que les Mondoblogueurs ne se lisent pas suffisamment et peinent à promouvoir leurs blogs.

Au delà de la tribune de libre expression qu’elle offre, Mondoblog peut aussi ouvrir des portes pour ces aventuriers comme ce fut le cas de Florian Ngimbis et Boukary Konaté, qui ont été lauréats de Best of Blogs en 2012. Avec ces différents prix, Mondoblog permet l’émergence de blogueurs connus et reconnus, leur offrant parfois de l’emploi grâce à leur casquette numérique.

Pour ma part, je tente du mieux possible de faire la promotion de la plateforme auprès des jeunes Maliens. Car l’émergence d’une blogosphère francophone internationale et dynamique contribue non seulement au développement francophone de qualité sur internet, mais surtout donne la chance aux jeunes talents de l’Afrique francophone de s‘exprimer.

Pour finir, je voudrai juste ajouter que ce billet est un coup de cœur à l’endroit de tous les membres de notre communauté et je pense que le meilleur est à venir pour Mondoblog.

Bien plus qu’une communauté, Mondoblog est une famille dans laquelle de jeunes blogueurs francophones s’entrecroisent par les idées.

 

Partagez

Commentaires

keitamamady
Répondre

Oh quel honneur pour moi.Permet moi de reprendre le titre de ton excellent billet avec Mondoblog notre discours a du crédit.Merci une fois de plus à tous nos encadreurs pour ce magnifique projet qui nous permet de nous faire entendre un peu partout dans le monde.

michouthe
Répondre

Merci aussi à toi et à l'ensemble des mondoblogeurs. J'espère que le projet repondra aux attentes des initiateurs

KABA Madigbè
Répondre

C'est un honneur que d'être mentionné dans ton billet M. Mitchouthe. T'as vraiment raison en disant que Mondoblog rend crédible notre discours. Merci et bonne fin de journée!

michouthe
Répondre

Comme tu le dis si bien, nous avons un discours crédible et je t'assure qu'avec cette plateforme nous aurons beaucoup de choses à dire. Surtout ayons le courage de nous lire et de nous enrichir par des critiques.

nathyk
Répondre

Motion d'encouragement ! Je pense aussi qu'on gagnerai à plus se lire et à échanger comme tu l'as souligné. Le meilleur est à venir.

michouthe
Répondre

Merci pour les encouragements, nous serrons davantage crédibles en se lisant et en se corrigean. Oui, le meilleur est à venir.

Osman Jérôme
Répondre

En effet, tout est pratiquement dit dans ton billet. Tu as soulevé un point, que je trouve très intéressant ; la perception qu’il parait que, les mondoblogueurs ne se lisent pas. Tu aurais pu avoir raison, mais avec la quantité de billets publiés chaque jour sur la plateforme, je crois qu’il serait vraiment difficile pour quelqu’un de tout lire. Cependant, pour ce qui est de moi, c’est toujours un plaisir pour moi de dévorer les quelques textes, qui captent mon attention par leur titre. C’est le cas de le dire pour ta réflexion. Comme toi, je suis un malade de ce projet, et le meilleur reste à venir pour te répéter.
Cordialement Osman.

michouthe
Répondre

Slt, merci pour le commentaire, sinon faisons toujours un éffort pour se lire et se corriger. Le meilleur est à venir pour mondoblog