L’opération serval fait exulter les maliens et la presse malienne en parle !

Article : L’opération serval fait exulter les maliens et la presse malienne en parle !
Crédit:
16 janvier 2013

L’opération serval fait exulter les maliens et la presse malienne en parle !

Point de vente de journaux à Bamako (Source personnelle, 16-01-2013
Point de vente de journaux à Bamako (Source personnelle, 16-01-2013

 

Au cinquième jour de serval, les islamistes semblent déserter les villes de Gao et Tombouctou au Nord pour se replier vers l’Ouest, s’en emparant de la localité de Diabali à 400 km au Nord de Bamako. Et aujourd’hui en visite à Abou Dhabi, François Hollande annonce le renforcement du dispositif militaire français sur place. Si jusque-là pour sa sympathie jugée saillante pour le MNLA,  la France n’était plus la tasse de thé des Maliens, l’action rapide et décisive de François Hollande à leurs côtés les réconcilie désormais. En effet, la promptitude de la réaction du président français à l’appel du Mali est unanimement saluée par les Maliens. Les Unes de la presse malienne se font échos de la nouvelle sympathie des maliens pour la France et son président.

Ferveur française !

La France n’a jamais été autant cotée au Mali. Avec des titres sympathiques à l’adresse de la France A la une des journaux. Ainsi L’indicateur du Renouveau titre : Hollande en guerre au nord du Mali : Poussée de la ferveur française à Bamako. Ce journal évoque la perception des maliens de cette intervention française comme une assistance à personne en danger de mort. Et depuis l’engagement de l’armée française au Mali, le journal constate une poussée de la ferveur en faveur de la France qui est de plus en plus remarquable.

Les terroristes chassés de Konna : vive la France ! s’exclame le 26 Mars à sa une. Ce quotidien rappelle la fermeté du président français face à la crise Malienne depuis son élection à la présidence de la France. Selon ce journal François Hollande a toujours adopté une conduite ferme, rigoureuse et implacable face au terrorisme.

Quant à la Nouvelle Patrie, elle revient sur l’audience accordée par le président hollande aux Maliens de France qui sont venus lui remercier du fond du cœur pour avoir répondu promptement à l’appel à l’aide du Mali.

J’en termine avec cette mini revue de la presse malienne avec cet édito d’Adam Thiam qui « malianise » hollande en titrant tout simplement: Hollande le Malien. Il souligne que depuis jeudi, dans les chaumières et salons maliens, le sauveur du Mali s’appelle François Hollande, qui a, au profit du Mali, fait accroitre les risques encourues par se compatriotes détenus dans l’intriguant entrepôts d’otages que nous avons laissé le Mali devenir.

A l’instar de la presse malienne, c’est toute la presse sous régionale qui exulte et salue l’action de Paris. C’est notamment le cas du Pays au Burkina qui invite les autres pays africains à se joindre aux Maliens pour reconnaître à sa juste valeur l’utilité de l’action militaire française au Mali.

Partagez

Commentaires