J’ai l’impression que les autorités de la transition au Mali sont sous tutelle !

Article : J’ai l’impression que les autorités de la transition au Mali sont sous tutelle !
Crédit:
12 décembre 2012

J’ai l’impression que les autorités de la transition au Mali sont sous tutelle !

Le pouvoir de l’ombre exercé par l’ex-junte

 

Plus clairvoyant que tout, le politologue et professeur de géopolitique à l’Ileri, l’Institut des relations internationales à Paris, dit en substance ceux-ci en répondant à la question sur l’ « incontournabilité » du Capitaine Sanogo dans la vie politique : « Certainement, c’est un peu le pouvoir de l’ombre. Il est retiré au camp de Kati à quelque 20 kilomètres de Bamako et il va être renforcé par l’arrivée d’un convoi d’armes qui était bloqué à Conakry. Donc, toute solution militaire et politique passe sûrement par lui ». (Tiré de l’interview réalisé par Caroline Paré le 11 Décembre 2012 sur www.rfi.fr). J’espère que vous convenez avec moi qu’il a vu juste ; et mieux que les derniers évènements, avec cette démission forcée du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, corroborent plus cet état de fait. C’est juste là, la lecture d’un bloggeur qui s’aventure peut être sur un terrain glissant, mais bon peu importe, je suis encore dans un état de droit ou la liberté d’expression reste valable. Renforcé donc par ma liberté d’expression, je voudrais que vous le sachez d’emblée que cette nouvelle ingérence de l’ex junte dans le affaires politiques est grave. Grave pour la simple raison qu’elle fait prévaloir la « tutellisation » des autorités de transition par les putschistes du 22 Mars. La Communauté Internationale qualifie la situation à Bamako de très complexe et ne cache pas sa préoccupation face aux intrusions répétées du Capitaine Sanogo dans la vie politique. Je suis sidéré quand le Capitaine déclare sur l’ORTM (Chaine nationale) que le premier ministre n’écoutait plus personne, et qu’il avait  le pied sur le frein bloquant le pays. Je constate qu’il n’imagine pas un instant que c’est lui-même avec ses camarades putschistes, qui ont freiné le pays depuis le 22 Mars 2012 ;  et qu’ils continuent de le freiner avec leurs agissements permanant sur la scène politique.

Un président par intérim sous tutelle et qui l’accepte

Dioncounda Traoré est bien obligé d’accepter la tutelle de l’ex-junte tant-il souffre de manque de légitimité, en raison notamment de la manière dont il a accédé à la présidence. Il faut dire que malgré le fort soutien du front anti putsch (incarné notamment par le FDR), le président Traoré n’a jamais su imposé son autorité. Ainsi, pour pouvoir occuper ce fauteuil tranquillement, il a préféré la tutelle des putschistes. Cependant, son attitude ne me surprend pas, quand on se rappelle qu’il a été lui-même agressé dans son bureau avec la grande complicité des putschistes. En revanche ce qui me surprend et qui me donne des sueurs froides, c’est bien sa complicité avec ces mêmes putschistes pour éjecter le premier ministre. Je voudrais rappeler à Dioncounda que pactiser avec les putschistes du 22 Mars est contre nature. Qu’après l’avoir presque tué, ils éjectent Cheick Modibo Diarra avec ça complicité, le Capitaine Sanogo et sa suite lui réserve le meilleur pour demain.

Pour terminer mon propos, je voudrai être positive juste un instant : en saluant la nomination de Diango Cissoko à la primature, qui est réputé être un administrateur chevronné. Je réitère mes vœux de plein succès à lui et à son équipe.

Soyer attentifs, car le meilleur ou le pire est à venir !

Partagez

Commentaires

dabouzo
Répondre

Je suis d'accord avec le titre de votre blog mais puisque je n'ai pas encore lu le contenu je me réserve de le partager pour le moment. Je pênse que la transition est sous tutelle puisque l'offensive du côté de nos bidasses tarde à être lancée et bien d'autres , je reviendrais lire en détail après.
merci et courage

michouthe
Répondre

Merci déja pour avoir été d'accord avec le titre. Mais je vous assure que le contenu me parait le reflet du titre. Je pense que nous ne sommes pas tirés d'affaires. Merci encore pour la considération.

michouthe
Répondre

Ben mon frère Dabouzo, t'es le bienvenue, j'espère que nous aurons des échanges fructueux