Le Défilé du 14 Juillet fait honneur à l’opération Serval et fait défilé des troupes africaines

12 juillet 2013

Le Défilé du 14 Juillet fait honneur à l’opération Serval et fait défilé des troupes africaines

Officier malien en répétition pour le défilé du 14 Juillet 2013 (Crédit rfi.fr)
Officier malien en répétition pour le défilé du 14 Juillet 2013 (Crédit rfi.fr)

 

L’honneur à serval fait renaître l’amitié franco-africaine.

Décidément avec la crise malienne et l’intervention salvatrice de la France, les relations franco-africaines ont trouvé un nouveau souffle. D’ailleurs, aujourd’hui elles ont atteint un niveau jamais égalé, du moins en ce qui concerne les Etats dits du pré-carrée français (il s’agit surtout des anciennes colonies françaises notamment d’Afrique de l’ouest).

Donc, aujourd’hui les relations franco-maliennes battent de l’aile. En effet, le Mali, plus qu’aucun autre pays, n’aura eu de cesse remerciée la France pour son intervention. Une intervention qui a tout simplement sauvé l’Etat malien de disparition. On se rappelle encore de l’invasion du Nord-Mali par des groupes armée djihadistes en Mars 2012. Et depuis les trois grandes régions de cette partie du pays sont tombés sous le joug de ces sois disant fous de Dieu.

Ainsi l’Opération Serval sauve le Mali et scelle le renouveau de l’amitié franco- africaine. Ce qui vaut la présence des troupes africaines sur les Champs-Élysées  pour le traditionnel défilé du 14 Juillet. Pour autant ce ne sera pas la première fois que des troupes africaines défilent sur la célèbre Avenue parisienne. Rappelons que sous la présidence de Nicolas Sarkozy d’autres militaires africains y ont défilé (14 Juillet 2010).

Qui pour défiler sur Champs-Élysées ?

Il s’agirait principalement :

Des troupes africaines ayant pris part aux opérations au Mali

Des Maliens et des Tchadiens qui seront bien présents, ainsi que des soldats des contingents de la Misma (aujourd’hui Minusma).

(Éventuellement) des représentants des pays (USA, GB, Belgique, Allemagne, Suède…) qui ont contribué à l’effort logistique.

Des unités françaises qui ont participé à l’opération Serval seront également à l’honneur.

Que se cache t-il derrière cette participation des troupes Africaines au défilé du 14 Juillet à Paris ?

Sans ambages certaines ONG française et africaines dénoncent un retour en force de la Françafrique. En effet, le président Hollande semble dans une espèce de récupération politique de sa décision de faire intervenir les troupes françaises au Mali pour redorer son blason national. Il faut dire que l’intervention au Mali constitue l’une des réussites de la première année du Mandat de François Hollande. En quête de popularité sur le plan national, rien de plus normal pour le président socialiste de célébrer la guerre au Mali ce 14 juillet pour faire grimper sa cote chez les français.

Pour finir certains ONG voient, en cette participation des troupes africaines au défilé du 14 Juillet, plus qu’une renaissance de la Françafrique, une forme de néocolonialisme. A en croire que la politique africaine de Hollande est dans la continuité de ses prédécesseurs ; et que la Françafrique, qui est souvent annoncé morte, n’a jamais disparu.

Partagez

Commentaires

keitamamady
Répondre

Si elle sert a sauvé des pays ou des démocraties menacées ou même en voie de disparition je ne ressent aucune gêne aucune honte à scander vive la Françafrique. En tout cas beau billet Michel...

michouthe
Répondre

Ah Mamady, tu ne pas savoir combien cette intervention française nous a sauvé au Mali. La Françafrique ne serait pas mauvais en soi si ça ne s’arrêtait qu'à entretenir des relations efficientes entre la France et les pays africains. Car cela n'a pas toujours été le cas.

Faty
Répondre

Meme si la france a sauvé le Mali, il n'en demeure pas moins qu'elle est à l'origine de tout le problème. A l'heure où nous nous trouvons , les touaregs du MNLA s'amusent avec les nerfs des soldats maliens en comptant sur la protection des militaires français et de la minusma. je ne pense pas que Serval soit une raison pour crier VIVE la France Afrique! en tout cas, moi ce que j'ai retenu, c'est la lourdeur des pieds et le chaos qui a été créé à Bamako quand nous nous nous faisions maltraiter par le faux moudjahidines. Serval nous rendra encore plus slaves...

michouthe
Répondre

Ah Faty c'est vrai que nous avons fini par être dégoûte par le comportement de la France à propos de Kidal. Cependant, nous restons très liés à ce pays et nous avons encore besoin de la France et son armée, du moins le temps que notre armée soit remise à niveau.

Kany
Répondre

Je suis contente que le Mali défile demain, je regarderai sans doute le défilé chez moi. En tout cas je remercie la France d'avoir sauver le Mali, grâce à Dieu!

michouthe
Répondre

Oui je l'ai aussi suivi à la télé et j'en était très ému.

Josiane Kouagheu
Répondre

Michel, il ne faut pas dire que la France est le grand sauveur du Mali. Comme Fatou le dit, elle est à l'origine de tout problème et c'est vraiment déplorable. Tu sais, écoute bien cette parole: "c’est la lourdeur des pieds et le chaos qui a été créé à Bamako quand nous nous nous faisions maltraiter par le faux moudjahidines. Serval nous rendra encore plus slaves…" C'est le début du vrai calvaire là!

michouthe
Répondre

Josiane, je ne dit pas que la France est sauveur du Mali, mais j’évoque le sentiment qui a animé les maliens vis a vis de l'opération serval. Sinon je suis d'avis avec Fatou et bien d'autres personnes qu'ils ont crée plus de problème qu'ils en ont résolu. Je reste convaincu qu'ils (les français) attendent quelques choses de cette intervention