A la découverte de Rokia Koné, la nouvelle coqueluche du « Bamananfoly »

Article : A la découverte de Rokia Koné, la nouvelle coqueluche du « Bamananfoly »
Crédit:
29 avril 2013

A la découverte de Rokia Koné, la nouvelle coqueluche du « Bamananfoly »

 

Crédit photo, Michel
Crédit photo, Michel

La culture fait loi sur le regard de Michou. Ainsi, après vous avoir parlé de Ben Zabo, l’étoile montante de la culture Bo, je vous invite à la découverte d’une voix magnifique, celle de Rokia Koné.

Rokia est originaire de Diorro, un village à une centaine de kilomètre au nord de Ségou. Ségou, berceau de l’ancien royaume des Bamanan. Les Bamanan sont un groupe ethnique qui habite principalement dans les régions de Ségou et Koulikoro. Ils sont tributaires d’une culture ancestrale riche dont la musique occupe une place prépondérante. La musique des Bamanan ou le « Bamananfoly » constitue l’une des pans essentiels de la musique malienne.

Ce genre musical a été et est encore porté aujourd’hui par un grand nombre de groupes musicaux et d’artistes. On peut citer entre autre : le Chantre de la musique malienne, Djely Bazoumana Sissoko, le Super Biton de Ségou (d’où est issu Cheick Tidiane Seck), Abdoulaye Diabaté, Mah Damba, Djeneba Seck et son époux Sékou Kouyaté, Mamany Keita etc. On le voit bien avec cette liste qu’il s’agit véritablement d’une composante extrêmement importante de la musique malienne. C’est donc aux cotés de cette brochette de stars connue et reconnues que Rokia tente de se frayer un chemin.

La musique de Rokia Koné, que l’on surnomme affectueusement la rose, est un vrai mélange de rythmes traditionnels du Bamanandougou et de sonorités modernes telles que le blues, le rock, le jazz…  elle chante principalement en Bamanankan, la langue nationale du Mali et parlée par la majorité des maliens. Dans ses textes, elle aborde des thèmes en faveur de l’unité et la cohésion sociale afin de transmettre des messages de paix et d’amour, des messages pour célébrés l’amour.

Pour rédiger ce billet, j’aurai aimé interviewer Rokia pour qu’elle me livre ces sentiments par rapport à l’effet Rokia. Car, en dépit du fait qu’elle n’as pas encore d’album sur le marché, elle passe pour être l’artiste la plus écouté à Bamako. Dans tous les coins de rue de Bamako, dans les bars, les téléphones portables et les Radios privées de la place diffuse en boucle sa musique. En lieu et place de l’interview, je vous propose cet éloge  fort admirable que Claudy Siar, le charsmatique animateur de « Couleur tropicale » sur RFI, lui décerne :

 « Voici une autre voix magnifique, celle de la malienne Rokia Koné. […] Pour elle l’histoire ne fait que commencer. Rokia use de son talent, abuse de ses cordes vocales partout ou sa voix peut être attendue et appréciée ; partout, un public, avec peu ou beaucoup de monde, peut l’applaudir. Imaginer une telle voix dans un stade ou dans une salle entonnant de sublimes mélodies ! Et oui, je sais ! A suivre ».

Pour terminer définitivement avec ce billet, je vous propose deux petits extraits du répertoire scénique de Rokia. Et comme le dit si bien Claudy, pour elle l’histoire ne fait que commencer

 

 

Partagez

Commentaires

blaazter
Répondre

Cool votre site............

kaourou sacko
Répondre

rokia sacko Abou kiné rokia ya pa de au Mali rokia je t'aime comme Abou sacko

kaourou sacko
Répondre

rokia sacko Abou koné rokia ya pa de au Mali rokia je t'aime comme Abou sacko

ngoniba
Répondre

Je ne peux pas trouver les deux petits extraits du répertoire de La rose.