De l’Art contemporain au Musée National du Mali

Crédit photo, Michel

Crédit photo, Michel

C’est par le plus grand des hasards que je me suis retrouvé cette semaine au milieu d’une exposition d’Art contemporain au Musée National. Du coup, je me suis surpris à admirer une expression artistique qui m’était jusque-là méconnue. Soyez en sur je n’ai pas boudé mon plaisir.

L’Art contemporain au MNM, une exposition inhabituelle !

Crédit photo, Michel

Crédit photo, Michel

Cette exposition, loin d’être une première pour ce musée, se situe dans la continuité d’une politique de promotion de l’art contemporain au Mali et en Afrique. Il s’agit pour Samuel Sidibé, directeur du MNM, de donner à la création contemporaine la place qui lui revient. C’est pourquoi depuis quelques années le MNM organisent de nombreuses expositions dont : Vision contemporaine en 2006, Contact zone en 2007, Afrique contemporaine en 2009 ; à travers lesquelles il s’est octroyés une belle collection.  Ainsi cette exposition porte sur un échantillon de la belle et riche collection d’Art contemporain du Musée National regroupant une quarantaine d’œuvres. Il s’agit des dessins, des photos, et des vidéos.  Rappelons que le Musée National du Mali est l’un des rares musée d’Afrique à posséder une collection d’art contemporain. Et pour Samuel Sidibé, ceci s’explique  par le fait que les musées africains accordent peu d’intérêt à l’art contemporain.  Ils sont plutôt tournés uniquement vers la conservation de la culture africaine dans sa tradition et son authenticité. Oubliant au passage que les œuvres d’art contemporain africain sont enviés et très appréciés de quelques galeristes et collectionneurs privés de par le monde. Aussi surprenant que cela puisse être, malgré la présence de grands évènements comme la « Biennale des arts de Dakar » ou encore les « rencontres photographiques de Bamako », les œuvres d’arts contemporains africains ne sont pas suffisamment valorisées sur le continent quand on sait  qu’elles se vendent bien dans les grandes capitales occidentales. Donc cette exposition, pour le moins inhabituelle, veut rendre accessible l’art contemporain africain au public africain. C’est aussi une façon d’encourager la création contemporaine. Et c’est le rôle d’un musée que d’offrir des espaces aux jeunes artistes pour leurs expositions dans le but de projeter la mise en place de futurs musées d’art contemporain en Afrique.

Une découverte éblouissante !

Crédit photo, Michel

Crédit photo, Michelrt

C’est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter cette exposition. Ce fut une belle découverte, même si j’ai eu du mal, pour un départ, à comprendre la signification des œuvres. Mais bon difficile de se contenir d’émotion face à de si belles œuvres. J’ai été éblouie par la grande créativité de nos artistes contemporains qui, de la peinture à la vidéo en passant par la photo, font étalage de tout leur talent. Entre-autres artistes présent à cette exposition, de nombreux maliens dont les plasticiens Mamadou Somé Coulibaliy, Ismael Diabaté et Abdoulaye Konaté ; le designer Cheick Diallo ; les photographes Seydou Keita et Malik Sidibé. Mais aussi d’autres nationalités parmi lesquelles on peut citer : le photographe-journaliste sud-africain Jodi Bieber, la photographe camerounaise Engèle Etoundi Essamba, le peintre et graveur algérien Rachid Koraichi etc.  Bref des œuvres venant du Benin, de la Cote d’Ivoire, de la RDC, du Togo, du Sénégal, de la Tunisie, d’Egypte, du Nigéria, du Ghana, du Kenya, d’Afrique du Sud.

C’est un pur moment de bonheur qu’offre-le musée en cette période difficile pour notre pays. Peut-être que c’est par ces initiatives culturelles que nous arriverons à surmonter nos peines.

Pour ceux d’entre vous qui auront l’opportunité de visiter notre « maliba », vous pourrez faire un détour par le Musée car cette exposition continuera jusqu’au 15 Juin. Comme quoi, dans notre pays, même en période de crise, l’activité culturelle bat son plein.

The following two tabs change content below.
michouthe
Je suis actuellement employé par une société privé de transport comme agent logistique. Je suis passionné d’internet, c'est donc avec un réel plaisir et un immense bonheur que je participe à l’aventure Mondoblog. Le regard de Michou est un blog qui tente de mettre en évidence les problèmes socio-économiques dont soufrent la jeunesse africaine en générale, et plus particulièrement malienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *