Présidentielle au Mali : Des tendances sans chiffre donnent une large avance à IBK

31 juillet 2013

Présidentielle au Mali : Des tendances sans chiffre donnent une large avance à IBK

Reunion du FDR à Bamako (Crédit RFI)
Reunion du FDR à Bamako (Crédit, RFI)

 

Un drôle de déclaration du ministre en charge des élections

 

Sortie surprenante, mardi 30 juillet 2013, du Ministre malien de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, le Colonel Moussa Sinko COULIBALY. Il s’est, à mon avis, complètement planté dans sa stratégie de communication qui était d’une maladresse doublée d’un amateurisme épouvantable. Le Ministre dans sa déclaration dit en substance ceci: «  au tiers du dépouillement de l’ensemble » des bulletins du vote, « les écarts sont importants » entre les candidats, et s’ils sont confirmés, « il n’y aura pas de deuxième tour ». Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pourrait emporter l’élection présidentielle dès le premier tour » 

Le Ministre Sinko sort de son rôle et sème la polémique. 

Pendant que l’on continue à se réjouir du succès de l’organisation, le Ministère, par ces déclarations aussi imprécises qu’étonnantes, commet un grave défaut de communication. Loin de moi, l’idée de remettre en cause les tendances. Mais je pense qu’elles doivent être annoncées avec des chiffres à l’appui. Pis, le Ministre déclare le Candidat IBK quasiment vainqueur de l’élection. Ce qui n’est pas pour plaire à son principal Challenger. En effet le camp de Soumaila Cissé crie à un hold-up électoral.

Je pense que cette sortie du Ministre de l’Administration territoriale est d’une maladresse étonnante qui pourrait nuire au reste du processus. Mais nous n’en sommes là pour le moment. Il est clair que les maliens se sont exprimés et se sont clairement exprimés. Chacun des candidats, pour le respect des maliens, doit accepter le résultat pour qu’enfin ce pays retrouve la normalité constitutionnelle gage d’une paix durable.

Partagez

Commentaires

Josianekouagheu
Répondre

Accepeter les résultats, voilà l'attitude à adopter Michel. Il faut que chaque candidat, en cas de défaite, félicite le vainqueur. Car, si la contestation s'en suit, le Mali pourra le regretter. Je ne le souhaite pas, mais je sais que le pays est encore très fragile. Excessivement! Ibk n'est pas encore vainqueur. Attendons les résultats.

michouthe
Répondre

Et ces Résultats se font attendre. Plus ils durent plus la suspicion et le doute s'installent.