Quand les Rois n’attendent plus leur tombe pour abdiquer

22 juillet 2013

Quand les Rois n’attendent plus leur tombe pour abdiquer

Crédit photo, Wikipedia
Crédit photo, Wikipedia

 

Bel exemple de sagesse dans les monarchies occidentales

Même si la monarchie néerlandaise, -contrairement à d’autres, ne se considère pas comme d’essence divine-, connait habituellement de telle succession à sa tête. On se rappelle en 1980 de Juliana qui abdique en faveur de sa fille Beatrix. Cependant, l’abdication de Beatrix au profit de son fils aîné Willem- Alexander fut ce 30 Avril pour beaucoup d’entre nous, une première qui suscita beaucoup d’espoir pour nous autres Africains.  Et bien tombé dans l’effet de mode, le Rois des belges Albert II à son tour abdique au profit de son fils Philippe. En effet, le dimanche 21 Juillet, jour de fête nationale belge, j’ai eu le privilège de suivre à la télévision les cérémonies d’abdication et de prestation royales. Ému par ce nouveau phénomène d’abdication de souverains dans les monarchies, je ne puis m’empêcher de pense à nos pseudos monarques africains qui continuent de s’accrocher contre vents et marées à leurs fauteuils, parfois obtenus au prix de sangs.

Pendant que d’autres s’en lassent, des dirigeant africains aspirent à instituer des monarchies

Avec les intronisations  de Gnassingbé II du Togo, de Bongo II du Gabon, de Kabila II de RDC pour ne citer que ces exemples là, on comprend aisément la dérive monarchique que certains régimes africains ont pris. Après avoir dirigé leur pays jusqu’à la mort, certains dirigeant africains ne se sont pas gêner de se faire succéder par leur fils. Pour ce faire, la plupart d’entre eux n’ont pas hésité à tripatouiller les constitutions. Ce qui débouche très souvent sur des crises institutionnelles aboutissant le plus souvent à des guerres civiles.

Les abdications successives dans les monarchies occidentales, -quoique, ces monarchies devenues, pour la plupart, symbolique et honorifique-, devraient inspirer ceux des dirigeants africains qui s’accrochent encore au pouvoir et aspirent à instaurer un régime monarchique chez eux. Les Rois Blaise I, N’guesso I, Béchir I etc sont prévenus par ces jeux de chaises royales.  Aussi vrai que les hommes sont immortels, les règnes aussi finissent par s’estomper  un jour. Donc, pauvres pseudos monarques africains sortez de votre entêtement et quittez vos places pendant qu’il est temps.  Car avec ces monarques occidentaux qui n’attendent plus leurs morts pour abdiquer, vous aurez en face, pauvres dictateurs africains, des peuples éveillés et avertis.

Désormais, les peuples d’Afrique n’aspirent qu’à la démocratie.

Partagez

Commentaires

Nora
Répondre

salut très cher Michouuuu!

Merci pour ce contenu qui attire l'attention sur un fait réel!

Tu as raison, et c'est bizarre en plus, comment la chose est pensée qu'on soit d'ici ou de là!

Pour ma part, je crois que les leaders dans les monarchies stratégiquement abdiquent pour s'assurer d'une continuité efficace par leurs successeurs. En effet, 1- en abdiquant ils ont encore la possibilité de suivre pour un moment ces derniers et s'assurent ainsi de la bonne prise de fonction 2- en abdiquant ils facilitent une bonne transition et évitent ainsi des conflits de succession. Bref, c'est stratégique; car je crois que la transition n'est pas aussi aisé surtout qu'il y aura des conflits d'intérêts par ci et par là!

Par contre, dans nos semblants de démocratie ou les chefs d'état non pas été légitimement élus, et se confondent à des monarchies, élus pour la vie, naturellement qu'ils ne peuvent pas abdiquer comme cela, surtout qu'ils craignent pour ce que j'appelle "l'après départ"

On préfère encore dans ce cas, mourir au pouvoir et de s'assurer qu'il n y aura pas de poursuite! L'autre chose, on confond la monarchie à la démocratie! Voilà pourquoi nous assistons au prise de pouvoir par les fils des anciens présidents!

Mais comme tu l'as si bien dit, le peuple est assez éveillé et averti pour se laisser imposer des présidents deuxième!!!

Ce n'est qu'une question de temps

Bon début de semaine à toi très cher!!!

michouthe
Répondre

Merci chère Nora d’être passée par la. Quoi dire de plus, après ton discours si lucide.