Pour la première fois des attentats suicides au Mali, j’en ai même la chaire de poule !

Article : Pour la première fois des attentats suicides au Mali, j’en ai même la chaire de poule !
Crédit:
21 février 2013

Pour la première fois des attentats suicides au Mali, j’en ai même la chaire de poule !

 

Attentats suicide à Gao

L’épilogue de la guerre au Mali n’est certainement pas pour demain, quand on sait que les islamistes qui occupaient le nord ne s’avoueront pas vaincu comme cela.

Depuis le début de l’opération Serval, les islamistes ont déserté les grandes villes du  Nord Mali qu’ils occupaient sans aucune forme de résistance que ce soit. Ainsi, l’Armée malienne appuyée par les militaires français s’empara tour à tour de Gao et de Tombouctou. Cette libération a été accueillie par les populations dans une grande ferveur.

L’euphorie de la libération passée, place à l’angoisse de la sécurisation. Et les djihadistes ne vont tarder à se manifester :

D’abord par leur mode opératoire habituel. Coup sur coup à Gao, principale ville du nord Mali située à 1200Km de Bamako, ils vont commettre deux attentats suicides les 8 et 9 février. Ces attentats sont l’œuvre de deux kamikazes qui n’ont pas hésité à se faire exploser contre un poste de contrôle de l’Armée malienne. Ces deux attentats feront deux morts, les deux kamikazes et quelques blessés chez les soldats maliens. L’important à retenir ici  c’est que ces attentats suicides sont les premiers perpétrés sur le sol malien. Les attentats suicides, les kamikazes, nous en avons toujours entendu et regarder à la radio ou à la télé.

Puis par ce qu’on appelle dans le jargon militaire : la guérilla urbaine. Cette autre forme de riposte va provoquer, déjà au lendemain des attentats suicides  de violents combats qui opposèrent les combattants djihadistes aux militaires maliens et leurs alliés français. Des affrontements qui ont fait cinq morts et dix sept blessés.

J’imagine qu’à Bamako la psychose d’attentats est présente chez la population, même si on se refuse à croire à un tel scénario. Pour ce qui ne le sait pas, Bamako -mis à part la montée, dans ces dernières années, du banditisme-, est une ville non violente. On n’y vit paisiblement et c’est rare d’y entendre le bruit de coup de feu. Donc, vous imaginez l’effet que produit un attentat chez les bamakois ? Moi, je sais que ça ferait un effet d’apocalypse tant les bamakois auront du mal à se contenir et à exprimer leur peur. Mais déjà, tous les maliens devraient se préparer psychologiquement à l’éventualité d’attentats partout sur le territoire malien. Car là, nous n’avons pas été loin d’une afganisation.

Pendant qu’à Bamako, on théorise sur la possibilité d’attentats, les djihadistes en commettent de nouveau à Kidal. En effet, à Kidal au Nord-est, un véhicule apparemment piégé à explosé, faisant au moins deux blessés civils. Cet attentat a eu lieu ce jeudi 21 février 2013 près du camp militaire de la ville ou sont stationnés des militaires français et tchadiens. Rappelons que les forces françaises ont repris dans la nuit du 29 au 30 janvier dernier le contrôle de l’aéroport de Kidal, à 1 500 km au nord-est de Bamako. Ancien bastion islamiste, la ville est actuellement sécurisée par quelque 1 800 soldats tchadiens.

Ce billet est une manière pour moi d’alerter les maliens sur la menace réelle d’attentats dans le pays. Rappeler que nous ne sommes pas à l’abri de kamikazes comme nous en voyons souvent à la télé. Donc redoublez de vigilance en respectant les consignes de sécurité émis par les autorités pourraient nous protéger d’un éventuel drame terroriste.

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

ce qui est encore plus dramatique c'est que les pays d'Europe occidentale, ou les les USA sont équipés (pour ainsi dire) et préparer à faire face à ces genres de menace. or en Afrique cela n'est pas le cas... esperons que tout s'arrange assez rapidement.

michouthe
Répondre

je l'espère mon cher serge, sinon ça craint le chaos. C'est le Mali qui fait la une, alors qu'il n'ya pas très longtemps on voyait ces choses à la télé.

Serge
Répondre

félicitations pour la semaine de Mondoblog...

michouthe
Répondre

Merci Serge, on essaye juste de partager nos préocupations du moments.

Madigbè KABA
Répondre

Mon cher Michel. T'as raison de t'inquiéter vraiment. Le Kamikaze n'est vraiment pas la bienvenue en Afrique. Puissent les fauteurs de trouble être punis!

michouthe
Répondre

Ce qui m'inquète, c'est vraiment le dispositif sécuritaire dans nos pays.