L’Afrique de l’Ouest en puissance footballistique !

Article : L’Afrique de l’Ouest en puissance footballistique !
Crédit:
31 janvier 2013

L’Afrique de l’Ouest en puissance footballistique !

Logo de la CAN 2013
Logo de la CAN 2013

 

Bien qu’étant féru de football, je m’étais abstenu de publier un billet sur la CAN 2013, tant je crois dur comme fer à une victoire finale des Aigles du Mali. Donc, je me disais que j’allais faire un billet pour rendre un hommage méritée à mes Aigles victorieux. Mais voilà : la grosse performance des représentants d’Afrique de l’Ouest m’a motivé à anticiper…

Reçus sept sur huit !

Quelles performances réalisent cette année les équipes ouest-africaines ! Elles sont sept sur huit en quart de finale : Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Cap Vert.

Le Togo, dernier à se qualifier grâce à son match nul obtenu face à la Tunisie, s’offre une première participation au second tour de la compétition en huit participations ; le Cap Vert, qui fait figure d’apprenti, réalise un coup de maître en se hissant en quart pour sa première participation à la Coupe d’Afrique, une sacré performance de la part des Capverdiens ; le Burkina, qui était resté sur une demi finale de sa CAN en 1998, y est aussi ; enfin les quasi- habitués Ivoiriens, Ghanéens, Nigérians et Maliens ont, tout simplement, fait honneur à leur rang.

L’arbitrage critiqué

Au terme de ce premier round de la compétition continentale, l’arbitrage aura fait débat. En effet, à l’instar de téléspectateurs que nous sommes, plusieurs sélectionneurs et joueurs ont stigmatisé la qualité de l’arbitrage lors de cette CAN 2013 après certaines décisions litigieuses ayant soulevé des polémiques.

La ritournelle des techniciens contre les officiels est un débat classique du football, mais elle a rarement pris une telle ampleur que durant cette Coupe d’Afrique, les erreurs et approximations des hommes en noir s’étant accumulées en cette phase de poule de la compétition. Je retiens le cas du match Togo-Tunisie terminé sur un nul (1-1), durant lequel l’arbitre n’a pas hésité de siffler un penalty en faveur de la Tunisie, alors que quelques minutes plutôt, il en avait refusé deux coup sur coup sur pour le Togo.

Hormis cela, on assiste à une belle compétition avec des phases de jeux très intéressantes. Par exemple, le Cap Vert, qui tient le rôle de petit poucet, produit un jeu très séduisant avec beaucoup de maîtrise technique et de combativité. Je pense que cette équipe fera longtemps parler d’elle. Sinon, les grands favoris Ivoiriens, sans vraiment m’avoir convaincu, répondent présents et restent plus que jamais le client sérieux pour le trophée.

Quatre affiches de choix pour les quarts

Mais avant d’en arriver à la finale et au potentiel vainqueur, les quarts de finale proposent des affiches alléchantes avec à la clé des derbys ouest-africains inédits à ce niveau de la compétition :

  • Samedi 2 février : Ghana- Cap-Vert (16 :00) et Afrique du Sud-Mali (19 :30)
  • Dimanche 3 février : Côte d’Ivoire- Nigeria (16 :00) et Burkina Faso-Togo (19 :30.

Je l’avais dit au début de mon billet, je le redis pour terminer, je paris sur une victoire finale des Aigles du Mali. Allez les  Aigles et vive l’Afrique du football !

Partagez

Commentaires