Crise au Mali : c’est à n’y comprendre plus rien !

Article : Crise au Mali : c’est à n’y comprendre plus rien !
Crédit:
11 décembre 2012

Crise au Mali : c’est à n’y comprendre plus rien !

 

Que se passe t’il donc dans le pays de Soundjata KEITA, -grand empereur du tout aussi grand empire du Mali au XIIème ?

Le petit Capitaine a encore frappé, c’est ainsi que commence un article de l’AFP publié sur le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique (www.jeuneafrique.com) daté du 11/12/2012. En effet, le Capitaine Amadou Haya SANOGO a fait arrêter, lundi 10 décembre vers 23 heures, à son domicile, le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra pourtant issu du putsch :-il avait été nommé le 17 Avril 2012 suite à l’Accord cadre du  06 Avril 2012

C’est à mon réveil ce matin que j’ai appris avec consternation, stupéfaction et indignation la nouvelle de la démission du Premier Ministre sur les ondes de Radio France Internationale (RFI). Et sur le coup, je me suis interrogé en ces termes : que va devenir le Mali ? C’est donc dans cette situation expectative qu’en arrivant à mon service que je constate que mon sentiment d’indignation est partagé par mes collègues. Mes collègues et moi avons la même conviction que l’arrestation suivie de la démission du Premier Ministre plongeait encore un peu plus le pays dans le chaos. Car, le pays peine à se relevé du Coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani TOURE (ATT),- qui était au terme de son mandat-, le 22 Mars 2012.

Quelques mois plutôt, ce pays était cité et adulé comme modèle de démocratie. Mais aujourd’hui qu’en est-il ? Il faut dire que le modèle de démocratie est vite plongé dans l’abime. Et il est à se demander si aujourd’hui on devrait être fier ou crier honte au « Maliba » qui se traduit grand mali en Bamanakan. Ou est donc passé le Mali des grands hommes intelligents et sages ? Ce pays dans lequel jadis le linge sale se lavait en famille c’est-à-dire un pays dans lequel on trouvait toujours les grands remèdes aux grands maux autour de l’arbre à palabre.

Aujourd’hui, le Mali de grandes civilisations semblent perdues. La cacophonie au sommet de l’Etat ne fait il pas gronder, dans leur tombe, nos ancêtres bâtisseurs ? Rappelons nous de la Somalie, du Rwanda, de l’Angola, du Darfour, du Liberia, de la Serra Leone, ou même plus proche de nous de la Cote d’Ivoire ou la bêtise humaine a plongé chacun de ses pays dans des conflits endémiques, avec des plaies qui peinent à cicatriser.

Est-ce qu’aujourd’hui, ne sommes nous pas entrain de devenir les véritables ennemies du mali plus que le MNLA, Ansardine, MUJAO, AQMI… .

Cette nouvelle épisode du feuilleton Mali plonge davantage le pays dans l’incertitude au moment la communauté internationale tente de l’aide à sortir de cette impasse historique. Plus que jamais un pouvoir stable est nécessaire à Bamako pour faire face à la crise sans précédent que connait le Mali.

NB : l’ex junte annonce la nomination d’un nouveau Premier Ministre dans les heures qui viennent !!!!!!!!!!!!!!!!!

Partagez

Commentaires

michouthe
Répondre

A Kati on ne voulait plus de lui!